Fiche technique :

Notre avis sur le film

THE CROW

Avant-Propos : Ce film a été vu en projection presse par l’auteur de ces lignes. Ce dernier est fan de la franchise et a lu le comics original ainsi que vu tous les films et la série TV.

Le film The Crow 2024 est un remake du film de 1994. Il a pour but également de relancer la franchise et met donc en scène l’iconique Eric Draven interprété par Bill Skarsgård. La question – légitime, qui s’est posée dès le début de ce projet, était de savoir s’il était opportun de faire un remake d’un tel film à la fois iconique et particulièrement tragique avec la mort de Brandon Lee pendant le tournage. En plus de cette question éthique, se posait la question de savoir si cette franchise avait encore des choses à nous offrir alors que ses différentes itérations furent assez moyennes, même si le comics de base reste une des meilleures histoires jamais racontées sous ce format. Ces quelques lignes tentent de répondre à ces questions.

Une histoire différente du comics et du film original :

Si nous suivons l’histoire d’Eric Draven et de la femme qu’il aime, Shelly Webster, le déroulé des faits est complètement différent. Il est question ici de deux jeunes en perdition que les circonstances unissent lors de leur passage en maison de redressement. L’antagoniste est lui-même très différent et a un lien avec le monde occulte, ce qui va apporter à la mythologie de The Crow. Cependant, l’histoire de la mort du héros et de son retour en tant que The Crow pour assouvir sa vengeance est toujours présente.

Les thèmes restent toutefois en cohérence avec l’œuvre originale : une ville sombre et oppressante, la quête de vengeance qui risque de dévorer l’âme du héros, la lutte contre la corruption des êtres…

Un aspect occulte plus développé :

Le principal intérêt de ce film réside dans toute sa partie mystique. Si le film originel restait très évasif sur le sujet, cette nouvelle itération explore davantage le domaine mythologique et nous laisse entrevoir une confrontation à plus grande échelle entre des forces clairement maléfiques et d’autres moins malveillantes voire bénéfiques. L’antagoniste est d’ailleurs un sérieux adversaire qui oppose une vraie résistance à Eric Draven. La très bonne série télé The Crow avait tenté en son temps d’aborder ces thèmes et il est vraiment intéressant de revoir cet aspect refaire surface dans la franchise.

En conclusion

Non, le film de 2024 n’égale pas l’original qui reste une œuvre puissante, poétique et désespérée, jamais égalée dans son domaine. Toutefois, cette version présente un intérêt, celui d’élargir la mythologie et de vouloir nous montrer ce qu’on soupçonnait : l’entité The Crow fait partie d’un monde occulte bien plus vaste. Il est clair que cette base servira sûrement pour la franchise et on a hâte d’en savoir plus sur les forces en présence. De plus, la réalisation moderne et la bande-son de très bon niveau permettront à une nouvelle génération de découvrir la franchise et leur donneront peut-être envie de connaître l’œuvre originale. En clair, vivement la suite !

 

Par Grégory Caumes

Copyright Metropolitan FilmExport

NOTRE NOTE

BANDE-ANNONCE :