Fiche technique :

Notre avis sur TERREUR SUR LA VILLE

Bonne nouvelle avec Rimini Editions qui continue de nous proposer des versions HD de pépites assez méconnus, rarement mis en avant à l’image du film TERREUR SUR LA VILLE que l’on vous propose de découvrir.

Genèse sordide :

The Phantom Killer. C’est ainsi que fut surnommé le tueur qui s’abattit sur la petite ville de Texakarna, Texas, en 1946. Pendant plusieurs mois, il sema la terreur et la paranoïa au sein de cette paisible communauté. Sa particularité : il sévissait tous les 21 jours. Jamais identifié, il cessa soudainement ses meurtres et ne fit plus jamais parler de lui. C’est de ce fait divers sordide que naît le film TERREUR SUR LA VILLE, de Charles B. PIERCE, habitué aux documentaires (The Legend of Boggy Creek) ou films tirés de faits divers (The Evictors).

Le genre slasher :

Réalisé en 1976, soit 2 ans avant le cultissime Halloween, TERREUR SUR LA VILLE préfigure le genre slasher: un psychopathe masqué, des victimes adolescentes ou jeunes adultes surprises en train de fricoter dans leur voiture, des policiers dépassés par les événements, l’utilisation de la vue subjective… les principaux ingrédients du genre sont déjà là.

Entre documentaire, enquête policière stagnante et slasher en devenir, le rythme du film est soutenu. Les quelques séquences humoristiques sont drôles, mais ne nuisent pas à l’ambiance horrifique. La menace tapie dans l’ombre est en effet constante: TERREUR SUR LA VILLE enchaîne les meurtres sanglants parfaitement mis en scène, avec des séquences glaçantes à souhait.

La photographie de James W. Roberson contribue à la réussite du film, grâce à des décors insolites et une reconstitution convaincante de l’Amérique de l’après-guerre. Les deux acteurs principaux de TERREUR SUR LA VILLE offrent une performance solide: Ben Johnson, acteur prolifique notamment dans le genre Western et récompensé d’un Oscar ® (La Charge Héroïque, Rio Grande), donne la réplique à Andrew Prine, également adepte du Western mais davantage remarqué dans des séries TV (Le Virginien, Gunsmoke…)

L’une des forces de ce film est sa manière d’être proposé. En effet on a une voix off qui explique certains événements en mode « Documentaire » mais sans jamais gêner l’intrigue ou les images qui nous sont présentées.

 Une édition collector en plus chez RIMINI éditions :

Alors qu’une suite, réalisée par Alfonso Gomez-Rejon a vu le jour en 2014, témoignant de l’intérêt pour cette l’histoire, le film original n’était encore jamais sorti en DVD et Blu-Ray en France. Proposé pour la toute 1ère fois sur ces deux supports et en master haute définition, TERREUR SUR LA VILLE est accompagné de plusieurs interviews passionnantes, et trouve ainsi une place de choix au sein de la prestigieuse collection angoisse de Rimini Editions.

Critique de Sébastien N.

NOTRE NOTE