Fiche technique :
- Date de sortie : 24 avril 2024
- De : Tibor Bánóczki, Sarolta Szabó
- Avec : Renátó Olasz,Zsófia Szamosi,Zsolt Nagy
- Genre : Animation
- Durée : 1h52
Notre avis sur le film SKY DOME 2123
Sky Dome 2123, anciennement intitulé White Plastic Sky, est un premier long métrage hongro-slovaque et qui a pris 7 ans en création. Il a notamment été couronné du Méliès d’Argent en septembre dernier au Festival européen du film Fantastique de Strasbourg.
Sky Dome nous raconte une histoire sombre mais particulièrement prenante d’un avenir où la planète a été ravagée, où le sol est stérile et où l’humanité s’est réfugiée sous un dôme protecteur.
Pour faire face à cette pénurie de nourriture, chaque être humain ne peut être propriétaire de son corps que 50 ans. Après cela il devra mourir pour faire don des richesses de son organisme à la communauté et être transformé en nourriture.
Stefan, psychologue en charge de la « propagande » du système va voir son monde s’effondrer quand sa femme intégrera prématurément le programme visant à offrir son corps à la communauté. Stefan se lancera dans une course contre la montre pour sauver sa femme et sera confronté à l’envers du décor de la société dans laquelle il vit.
Le récit est maitrisé de main de maitre de bout en bout, le monde post apocalyptique présenté est saisissant, les thémes abordés sont tous traités avec intelligence et une qualité d’écriture de très haut niveau. Nous ne vous spolierons rien ici tant il est satisfaisant – mais aussi perturbant – de comprendre les rouages de ce nouveau monde futuriste si lointain mais tellement plausible.
Les questionnements sociétaux, écologique, humain et amoureux seront tous posés avec brio et vous feront longuement réfléchir sur vos propres idéaux et valeurs.
Quant à la conclusion, elle est à la hauteur du film et de l’intrigue.
En plus, le film est très bien réalisé, l’animation est de très bonne facture.
En conclusion
Sky Dome est un immanquable de l’animation et de la science-fiction apocalyptique, un voyage humain dont vous ne sortirez pas indemne et qui vous interrogera profondément sur le genre humain.
Par Grégory Caumes
|Copyright SALTO FILMS, ARTIHCOKE, MŰANYAG ÉGBOLT LTD, RTVS RADIO AND TELEVISION SLOVAKI