Fiche technique :
- Date de sortie : 11 décembre 2024
- De : Pablo Agüero
- Avec : Louis Garrel,Vincent Cassel,Diane Kruger
- Genre : Drame
- Durée : 1h38
Notre avis sur le film
SAINT-EX
Saint-Ex est un film réalisé par Pablo Agüero. Le film met en scène Louis Garrel dans le rôle principal, accompagné de Vincent Cassel et Diane Kruger.
Le pitch :
En 1930, Antoine de Saint-Exupéry est pilote de l’Aéropostale en Argentine. Quand Henri Guillaumet, son meilleur ami et le meilleur pilote de l’Aéropostale, disparaît dans la Cordillère des Andes, Saint-Ex décide de partir à sa recherche. Cette quête impossible l’oblige à se dépasser, faisant de sa capacité à rêver sa plus grande force.
Une fable au service des légendes de l’Aéropostale :
Si Antoine de Saint-Exupéry est évidemment mondialement connu comme écrivain, il fut aussi, avec son ami Henri Guillaumet, l’un des pionniers de l’Aéropostale, un pilote de légende. Ce film s’inspire de faits réels pour ensuite nous raconter un conte : celui de Saint-Exupéry se lançant à la recherche de son ami et rencontrant des personnages inspirés et inspirant ses propres œuvres. Il n’est pas question ici d’un voyage réaliste, mais d’une fable toujours à la limite du rêve et de la réalité. Le pari — réussi — du film est de nous entraîner dans un monde semi-onirique mais dangereux, pour un personnage prêt à tout risquer par amitié.
Si vous acceptez ce pari, vous voyagerez dans des paysages à couper le souffle, rencontrerez des personnages étranges et attachants, et vivrez un hommage à ce pilote d’exception.
La bande-son du film est parfaite et sert admirablement le voyage, tout comme le traitement du son en général. Le casting est impeccable, et Louis Garrel en Saint-Exupéry déterminé et rêveur est simplement parfait.
En conclusion
Certains pourront regretter que ce film ne soit pas une biographie des deux pilotes, mais au final le récit délivre un message de liberté puissant, une ode aux contes et légendes ; c’est sûrement le meilleur hommage que l’on puisse rendre aux héros de l’Aéropostale.
Par Grégory Caumes
Copyright Studiocanal