Reims Polar 2022
Festival International du Film Policier
REIMS, la nouvelle capitale du polar…
Passé par Cognac pendant 25 ans et Beaune pendant 12 ans, le Festival du Film Policier est le rendez-vous incontournable des amoureux du polar. Se déroulant désormais à Reims depuis 2021, la manifestation propose chaque année une compétition de longs métrages, une compétition de courts et une section « Sang Neuf ». Outre les jurys de professionnels et de journalistes, un jury Spécial Police, composé de membres de la Police nationale, décerne le prix Spécial Police.
Site du festival : festivalfilmpolicier.com
Reims Polar édition 2022
Après une première édition de lancement 100% numérique, le festival a pris ancrage à Reims pour 6 jours de fête du 5 au 10 avril 2022,
en jaune et noir, aux couleurs du polar !
AU PROGRAMME :
- 10 films en compétition
- 7 films en compétition Sans Neuf
- 5 films Hors Compétition
- Une rétrospective en mettant l’honneur l’Espagne
- Au total 49 films ont été présentés
LES RENCONTRES / INVITÉS
Niels Arestrup
Vincent Lindon
Walter Hill
Martin Campbell
LE PALMARÈS
Le palmarès au couleur du cinéma de l’Est
Dans une compétition qui a rassemblé des films venus du monde entier, c’est à l’Est que les yeux et les coeurs se sont tournés. C’est ainsi un film kazakh et un film russe qui ont emporté la décision des jurys de Reims Polar 2022. A noter que la sélection avait été faite avant la guerre en Ukraine.
Le Grand Prix remis par le jury revient à ASSAULT, récit d’une prise d’otages dans un lycée de la ville de Karatas au Kazakhstan. Mélangeant avec brio les genres, le réalisateur fait autant référence à John Carpenter qu’aux frères Coen avec Fargo, racontant sur un mode absurde une opération de sauvetage par des parents inquiets et des responsables locaux, autant de bras cassés attachants et surprenants. Le film a aussi reçu le Prix de la Critique.
Le Palmarès complet :
Grand Prix et
Prix de la Critique
ASSAULT
Prix du Jury
ARE YOU LONESOME TONIGHT ?
Prix du Jury
THE EXECUTION
Prix du Public et
Prix Special Police
THE GENERATION OF EVIL
Prix Sang Neuf
CADEJO BLANCO
Prix Jury Jeunes
DES FEUX DANS LA PLAINE
LE JURY
Jury COMPÉTITION :
Le jury de la Compétition était présidé par Niels Arestrup, entouré de Véronique Cayla, Hélène Fillières, Sébastien Marnier, Géraldine Pailhas et Florent-Emilio Siri.
Jury SANS NEUF :
Le jury était présidé par une femme en l’honneur de Marie Drucker. Elle était accompagné de Santiago Amigorena, Abdel Raouf Dafri, Audrey Gloaguen et de Camille Laurens.
NOTRE AVIS SUR 3 FILMS
🤫 MIDNIGHT SILENCE (Chine) :
Distribué par The Jokers (Parasite, Mademoiselle) la nouvelle pépite Coréén est un jeu morbide du chat et de la souris au travers d’une course poursuite haletante dans la lignée de THE CHASER. Reprenant certains codes du cinéma d’horreur, la tension est palpable, le tout servis par des acteurs convaincant dans un Séoul by night étrangement calme.
A GENERATION OF EVIL (Lituanie) :
Si le réalisateur Emilis Velyvis s’appelait David Fincher, le film ferait déjà couler beaucoup d’encres. Sixième long-métrage du réalisateur qui rafle au passage 2 prix lors du festival et nous emmène à la croisée de SEVEN, BATMAN et USUAL SUSPECT. Une intrigue policière solide et rocambolesque, le tout sur une musique lourde et prenante pour nous retourner dans tous les sens et triturer notre esprit.
THE EXECUTION (Russie) :
Inspiré de l’histoire vraie du « Boucher de Rostov », et non sans rappeler LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V, le film est une chasse à l’homme sur plusieurs années entre la police russe et un cruel tueur en série.. 1er long métrage du réalisateur qui montre avec brio tout son talent de mise en scène et d’écriture avec une narration complexe voir exigeante mais terriblement efficace et amenant intelligemment l’horreur de son propos.