Festival International

du Film Policier de Beaune 

 

La succession du Festival de COGNAC

Il prend la suite du Festival du Film Policier de Cognac qui s’est tenu pendant vingt-cinq ans, de 1982 à 2007 à Cognac.

Ce dernier a été arrêté à la suite de difficultés de financement et le festival n’a pas été organisé en 2008. Le festival de Beaune en reprend les principaux concepts avec deux jurys, l’un composé de personnalités du cinéma, l’autre composé de policiers, pour récompenser les films et la remise de prix littéraires : le prix du Roman noir français et le prix du Roman noir étranger par un jury de quinze personnalités du monde littéraire et cinématographique1.

BEAUNE, la capitale du polar de 2009 à 2019

11 éditions du Festival ont eu lieu à Beaune entre 2009 et 2019 avant que Bruno Barde, le directeur du festival, a décidé de mettre frin à la relation qui unissait Beaune et l’évènement cinématographique depuis 2009.

De nombreuses personnalités étaient présentes :

Le festival avait l’habitude d’organiser des masterclass et de rendre hommage à de grands cinéastes et acteurs qui se déplaçaient en personne.

Le festival a notamment pu accueillir et saluer les carrières de James Gray, Samuel L. Jackson, David Cronenberg, William Friedkin, David Lynch, Brian De Palma, Park Chan-wook, Viggo Mortensen, ou encore John McTiernan.

PALMARÈS DES 3 PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

Prix des différentes catégories

2021 

Grand Prix

La Loi de Téhéran

2019

Prix du Jury

Marché noir

Prix du Public

Boîte noire

Prix de la Critique

La Loi de Téhéran

Grand Prix

Face à la nuit

2018

Prix du Jury

Piranhas

Prix du Jury

Alpha

Prix de la Critique

El Reino

Grand Prix

Une Pluie sans fin

Prix du Jury

La Mémoire assassine

Prix du Sang Neuf

Ajji

Prix Spécial Police

Une part d’ombre