C’est quoi un « O.F.N.I » ?
Un film invisible ?
Un horrible nanar ?
Une série Z épouvantable ?
En fait c’est notamment tout cela à la fois, mais heureusement pas seulement.
Un OFNI est un Objet Filmique Non Identifié
à savoir qu’il ne relève d’aucun genre, ou du moins, même s’il appartient à un genre précis, que sa singularité en fait un Ofni à l’intérieur même de sa propre catégorie. Un Ofni est un film totalement en dehors des sentiers battus qui, d’une certaine façon, ne ressemble en rien à un film normal.
Dans cette rubrique, nous allons vous présenter à chaque fois un OFNI,
alors bonne découverte !
FREAKS
La Monstrueuse Parade
Fiche technique :
Synopsis : Des êtres difformes se produisent dans un célèbre cirque, afin de s’exhiber en tant que phénomènes de foire. Le liliputien Hans, fiancé à l’écuyère naine Frieda, est fasciné par la beauté de l’acrobate Cléopâtre. Apprenant que son soupirant a hérité d’une belle somme, celle-ci décide de l’épouser pour l’empoisonner ensuite avec la complicité de son amant Hercule. Mais le complot est découvert, et les amis de Hans et Frieda vont se venger…
Rien n’est normal dans ce film…
… en apparence du moins, et pourtant, tout confine au génie. Commencé sous les plus mauvais auspices, le film fut l’objet de pétitions pendant son tournage pour que l’on tienne les « phénomènes » à l’écart du reste de l’équipe. A la pause-déjeuner, certains techniciens et vedettes de la MGM allèrent jusqu’à refuser de s’asseooir à la même table que les freaks, car la vision de ces êtres à l’apparence si dérangeante leur était insoutenable.
Ce fut aussi le cas pour le grand public qui eut beaucoup de mal, à l’époque, à supporter la vision de ces créatures hors normes et pourtant tellements humaines en définitive. Le résultat s’avéra à la hauteur de la surprise et du malaise : le public bouda le film, et cet échec commercial fut si important qu’il faillit causer la faillte de la MGM qui l’avait produit en misant sur le talent de Tod Browning (1880-1962) et sur son succès précédent, Dracula, tourné un an plus tôt, avec l’énigmatique Bela Lugosi (1882-1956) dans le rôle-titre.
Ce film Ofni, l’un des plus beaux films de la cinématographie mondiale
Ce film faillit même disparaître à tout jamais, la MGM en ayant relégué les négatifs dans des cartons sans plus se soucier de leur devenir. Il fallut attendre 1969 pour que l’on découvre une copie oubliée, conservée par la Cinémathèque française. Grâce à Jean-Claude Romer (1933-2021) et Michel Caen (1942-2014), qui eurent l’idée d’en assurer de nouveau l’exploitation en France, le film connut alors une seconde carrière. Redécouvert par les cinéphiles (sous le titre français La Monstrueuse Parade), il a acquis depuis le statut incontestatble de film culte et continue d’être projeté dans les cinémathèques du monde entier sous son titre d’origine : Freaks.
FREAKS – un film à nul autre pareil, ce qui lui vaut de figurer en tête de liste dans toute taxinomie des films Ofni !
Source : « Les Ofni du cinéma fantastique & de SF «
par Alain Pozzuoli et Philippe Sisbane