Fiche technique :

Notre avis sur MON CRIME

Mon Crime est le nouveau film de François Ozon. C’est une adaptation d’une pièce de théâtre, et cela se voit trop.

Le Pitch :

En 1935, Madeleine Verdier est une actrice qui n’arrive pas à percer, pour se faire de la publicité elle va s’accuser d’une crime qu’elle n’a pas commis et sera défendue par sa colocataire qui est avocate.

Pourquoi c’est raté ? :

Certes la réalisation est maitrisée et certains plans sont très beaux mais nous sommes au final sur une réalisation classique d’un Paris des années 30 fantasmé comme le cinéma français nous en a déjà sortie des pelletés.

Quant à l’interprétation des acteurs et des actrices, nous sentons trop que nous sommes face à une adaptation d’une pièce de théâtre et le jeu des acteurs n’est pas un jeu de cinéma. Le but de passer d’une pièce de théâtre au cinéma c’est justement de s’adapter au média, ici cela n’a pas été fait.

Le scénario est efficace au début mais s’étire en longueur, prend de grande facilités dans sa résolution et le message qu’il est sensé délivrer est confus voire parfois malaisant. On sent l’envie de vouloir surfer sur le mouvement « Metoo » mais avec cinq ans de retard, même Netflix fait ça mieux, et ce n’est pas peu dire.

En conclusion :

Ce film pourra trouver son public mais reste trop approximatif sur beaucoup de points notamment sur son message.

Par Grégory Caumes.

NOTRE NOTE

BANDE-ANNONCE :