Passionné de football, Sean Connery était également doté d’un talent certain pour le ballon rond. Il a d’ailleurs écumé les pelouses écossaises, avec les clubs de Bonnyrigg Rose et East Fife (champion de D2 écossaise en 1948). Pour le premier, il honore une licence au numéro prémonitoire, selon la revue So Foot : 777. C’est même comme footballeur qu’il fait parler de lui pour la première fois dans la presse, relève le magazine spécialisé. En 1951, The Dalkeith Advertiser, un quotidien local, évoque en effet une frappe des trente mètres de « Connelly » qui termine dans les filets du club de Broxburn Athletic.
Un contrat de 25 livres par semaine refusé
Un jour qu’il affrontait une formation locale de Manchester, l’acteur a été repéré par le recruteur de Matt Busby, l’entraîneur écossais des Red Devils qui a dirigé plus de 1 000 matchs du club le plus titré d’Angleterre entre 1945 et 1971. Sous le charme du jeu de Sean Connery, le « scout » convainc alors ses dirigeants de lui proposer un contrat de 25 livres par semaine.
Mais le comédien a préféré décliner cette offre. « Je voulais vraiment accepter parce que j’aimais le football. Mais j’ai réalisé qu’un footballeur de haut niveau ne pouvait être à la hauteur que jusqu’à l’âge de 30 ans, et j’avais déjà 23 ans », expliquera-t-il plus tard. « J’ai décidé de devenir acteur et cela s’est avéré être l’un de mes coups les plus intelligents ». Difficile de lui donner tort…