Fiche technique :
- Date de sortie : depuis 2021
- Réalisateur : Dave Filoni, Jon Favreau
- Avec : Temuera Morrison, Ming-Na Wen, Stephen Root
- Genre : Science-Fitcion, Action
- Durée : Épisodes de 45min
Notre avis sur la série LE LIVRE DE BOBA FETT
Avant-Propos :
L’auteur de ces lignes est un ancien fan hardcore – et potentiellement « chiant »- de l’ancien univers étendu, le « Legend », de Star Wars.
Il ne se remet pas du sort de Luke dans l’épisode 8 en disant à toute personne qui lui demande comment il va : « ce n’était pas mon Luke !!! »(même si ça n’a rien à voir avec la question), dors parfois avec ses romans « de la bonne époque » de star wars, a une photo de Dave Filoni dans son portefeuille à coté de la photo de sa femme et déteste ce que Disney a fait de la franchise mais achète et visionne quand même quasiment tout ce qui sort sur le sujet
Nous vous souhaitons bon courage pour la lecture de cette critique.
La critique contiendra de légers spoilers mais signalés.
Boba Fett, une bonne idée de base fracassé par la « logique disney »
Pour la plupart des gens, Boba Fett est juste le mec avec le jet pack qui se fait manger par un gros ver dans le film le retour du jedi. Mais pour les Fans, c’est le chasseur de prime le plus « badass » de tous les temps, un méchant iconique au niveau de Dark Vador et de Dark Maul. Normalement, le seul fait de prononcer son nom terrorise tous ses adversaires… Donc quand Disney a annoncé faire une mini-série sur ce personnage et centrée sur la pègre de Tatooine, tous les fans de Star Wars ce sont dit : ça va saigner, enfin on va voir le coté très sombre de la franchise, on va voir du sale. Et bien… non
Déjà le personnage de Boba Fett n’est respecté par personne, le premier clochard venu peut lui cracher au visage sans conséquence – Boba Fett pourrait même s’excuser d’avoir été dans la direction du crachat.
Si la partie consacré à son passé, et notamment sur sa survieau ver géant et au désert est intéressante – pendant deux épisodes- , le reste est fade, le personnage n’a plus de charisme et se fait rouler dessus par tout le monde. On nous a vendu un parrain de la pègre, un chasseur de prime impitoyable et au final on a tout juste un sheriff encore puceau de sa première arrestation.
Le problème vient de Disney qui aseptise ses franchises pour plaire au plus grand nombre et au final quand la priorité c’est d’écrire pour plaire à tout le monde, on n’écrit pas pour vraiment raconter quelque chose de fort et profond.
Bref, c’est fade et sans saveur.
Un manque de moyen flagrant et une réalisation décevante voir risible :
Tatooine doit être la plus petite planète de l’univers car on voit toujours les même décor, la phase avec la course poursuite la plus lente du monde – avec les vespa power ranger- était encore moins agréable que ma dernière coloscopie, les combats étaient moue et au final on s’ennuyait ferme.
Bref, c’est mal filmé et moche.
Un scénario qui ne raconte rien à par du hors sujet :
On pourrait croire que la série décolle à un moment mais nous avons juste un hors sujet complet avec deux épisodes du mandalorian au milieu de la série (sans qu’on sache pourquoi) et où le personnage principal (Boba Fett) est absent, un véritable non-sens en terme de narration.
Attention spoiler : le pire étant le choix final de Grogu, refusant de s’entrainer avec Luke, ce qui annihile toute l’intrigue de la saison 2 de Mandalorian qui dévient inutile (pourquoi chercher un jedi pendant une saison si au final la formation n’a pas lieu). Nous avons donc une saison 2 du show principal qui ne sert à rien et un Luke qui, contrairement au legend, n’aura formé convenablement personne (grogu s’est barré avant même de commencer, Leia est tombé enceinte donc n’a pas fini sa formation – il n’y a pas de moyen de contraception dans l’espace ? Ben Solo est passé du côté obscur et a massacré les autres élèves, Rey n’a pas été formé). Décidément, Disney déteste le personnage de Luke et c’est une erreur grossière.
Au final le scénario tient sur un timbre-poste :Boba Fett veut le pouvoir, il y a des méchants puis une baston et c’est fini. Dommage car quand on voit la trilogie de la guerre des chasseurs de prime dans l’univers légend on se dit qu’il y avait vraiment mieux à faire.
Autre point notable, quand Disney a racheté la franchise on nous a vendu le fait suivant : tout sera cohérent et chaque scénario fera partie d’un « grand tout ». Et bien non, on prend dans les romans « canon » mais on change l’histoire sans problème. Vous avez claqué 12 balles dans un comics « canon » pas de problème il sera « retcon » deux semaines plus tard. Bref, une purge.
En conclusion :
Cette série n’a rien à raconter et le fait sur 7 épisodes et amenuise la portée de la saison 2 de The Mandalorian. La faute aussi à une place difficile entre l’épisode 6 et 7 car les scénaristes ne peuvent pas trop avancer où bouger de lignes vu que la Postologie de Star Wars ne raconte pas grand-chose non plus – oui les fans de la postologie vous pour nous haïr on adore ça-. Il est dur de développer l’univers alors que quand le 7 débute nous avons une galaxie qui n’a pas vraiment évolué. Il est fort probable que toute production dans cette période soit aussi vide, jusqu’à ce que Disney décide d’annuler la postologie ou de partir très loin dans le passé ou dans le futur de la franchise.
Au final, après avoir transformé Luke en vieil homme aigri et inutile (pour celui qui était quand même « le nouvel espoir »), Leia en Mary Poppins de l’espace, Han de retour en contrebandier de 70 ans ne sachant plus jouer et Chewbacca en végan nous avons Boba Fett qui devient le paillasson de tous les habitants de Tatooine. Décidément, Disney n’aime pas les personnages iconiques de Star Wars, vivement la série Obi Wan Kennobi pour voir le personnage éponyme être à son tour détruit et aseptisé.
Au final on retient simplement que la musique est sympa.
Critique de Grégory C.