Fiche technique :

Notre avis sur le film

LE JOUEUR DE GO

Avant-propos :

Dire que nous attendions ce film à la rédaction de la Minute Ciné était un euphémisme et, clairement, cette attente était méritée : le film est une réussite du genre.

Synopsis officiel :

Ancien samouraï, Yanagida mène une vie modeste avec sa fille à Edo et dédie ses journées au jeu de go avec une dignité qui force le respect. Quand son honneur est bafoué par des accusations calomnieuses, il décide d’utiliser ses talents de stratège pour mener combat et obtenir réparation…

La critique :

Le Joueur de Go est un film qui se distingue par son élégance et sa profondeur, offrant une expérience cinématographique riche et immersive. Ce long-métrage, qui explore le monde des samouraïs mais aussi celui du jeu de go, pose une question fondamentale : le respect à outrance d’un code de conduite strict est-il au final synonyme d’une vie juste ? La réponse à cette question est à la fois forte et touchante.

Réalisation et mise en scène :

La réalisation est d’une finesse remarquable. Chaque scène est méticuleusement composée, avec une attention particulière portée aux détails visuels. La direction artistique est soignée, utilisant des couleurs et des textures qui reflètent les émotions et les états d’esprit des protagonistes en respectant vraiment les codes japonais pour ce genre d’œuvre. Cette réalisation, qui prend son temps, passe de l’intimiste à l’épique en peu de temps. Toutefois, ne cherchez pas dans ce film un ersatz de film d’action hollywoodien, car, dans la pure tradition des films japonais de genre, les combats sont rares mais particulièrement impactants.

Interprétation et personnages :

L’ensemble du casting est de très bon niveau. L’écriture des personnages, surtout les plus ambigus, permet vraiment d’interroger la droiture du personnage principal et son impact sur ses proches.

En conclusion :

Réalisation soignée, film crépusculaire, action rare mais maîtrisée et sublimation du jeu de go pour délivrer un message touchant, Le Joueur de Go est dans la lignée des meilleurs films d’Akira Kurosawa et ravira les fans du genre et touchera particulièrement les amoureux de la culture japonaise.

 

Par Grégory Caumes

Copyright 2024 “GOBANGIRI” FILM PARTNERS

NOTRE NOTE

BANDE-ANNONCE :