Fiche technique :

Notre avis sur le film

LE COMTE DE MONTE-CRISTO

Adapter une œuvre majeure comme Le Comte de Monte-Cristo au cinéma est toujours un pari difficile, étant donné le grand nombre d’adaptations déjà réalisées. Pourtant, le film de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, avec Pierre Niney en tête d’affiche, réussit parfaitement son pari et va même plus loin en devenant la meilleure adaptation de l’œuvre au cinéma.

Rappel du scénario

Edmond Dantès touchait du doigt le bonheur absolu. Il était sur le point d’épouser la belle Mercédès, venait de devenir capitaine de bateau, et se pensait entouré d’amis. Pourtant, il sera trahi par certains de ses proches. Accusé à tort de vouloir le retour de Napoléon Bonaparte, il sera enfermé et laissé pour mort aux yeux de ses proches. Toutefois, il rencontrera un vieux religieux qui lui léguera un trésor conséquent. Avec cela, et sous le nom du Comte de Monte-Cristo, il lancera implacablement sa vengeance au risque de se consumer lui-même.

Une réussite absolue :

Pour adapter une telle œuvre, il faut évidemment prendre certaines libertés avec l’intrigue, et les scénaristes ont été très bons pour moderniser le récit sans le dénaturer, délivrant ainsi le message du roman tout en le rendant encore plus pertinent. Ce scénario est superbement servi par un casting parfait à tous les niveaux. Et que dire de la prestation de Pierre Niney, si ce n’est qu’il est fait pour ce rôle et qu’il est sûrement la meilleure incarnation de Dantès/Monte-Cristo. La réalisation est également admirable et d’un niveau « hollywoodien » (dans le bon sens du terme).

En conclusion

C’est sûrement un des meilleurs films français de ces trente dernières années. Si vous ne devez voir qu’un film cette année, allez voir Le Comte de Monte-Cristo : c’est une réussite absolue.

 

Par Grégory Caumes

Copyright 2024 CHAPTER 2 – PATHE FILMS – M6 FILMS – FARGO FILMS

NOTRE NOTE

BANDE-ANNONCE :