Fiche technique :
- Date de sortie : 25 janvier 2023
- De : Ryôta Nakano
- Avec : Kazunari Ninomiya, Haru Kuroki, Satoshi Tsumabuki
- Genre : Comédie
- Durée : 2h07
Notre avis sur LA FAMILLE ASADA
La famille Asada est un film japonais réalisé par Ryōta Nakano et sorti au Japon en 2020. Il nous aura donc fallu attendre 3 ans pour que cette pépite arrive dans nos contrées montrant encore une fois la difficulté que nous avons en France à distribuer autre chose que des blockbuster américains ou des films français.
Le Pitch :
Masashi Asada a été initié par son père très jeune à la photo. Jeune homme un peu perdu dans cette société japonaise très cadrée, il va tenter de trouver sa place autant auprès de sa famille (partagée entre l’exaspération et l’amour) mais aussi dans le monde. Il a alors une idée, suite à un examen de fin d’étude : faire des photos complétement décalées en réalisant les rêves de plusieurs personnes le temps d’un cliché. Malheureusement il va être confronté à un drame absolu qui va donner un tout autre enjeux à son engagement de photographe.
Pourquoi c’est génial ? :
Nous sommes face à un film à l’humour typiquement japonais, très décalé et qui va alterner le drame et l’humour, mais pas à la façon d’un film Marvel où l’humour va venir temporiser le drame.
Ici on prend le temps de pleurer avec les protagonistes mais l’humour vient nous dire que même face à l’horreur absolue, la vie continue. Le message est délivré ici avec une telle force et une telle finesse qu’il vous marquera durablement.
Un petit défaut de rythme mais une réalisation au top :
Le film se perd un peu en longueur avant que le drame n’arrive mais la réalisation vraiment maitrisée et parfois onirique permet à ce petit défaut de ne pas gêner le spectateur. Les personnages sont tous très bien joués et vraiment attachants.
En conclusion :
Drôle et triste à la fois tout en portant un message d’espoir, ce film est nécessaire et mériterait vraiment une plus grande mise en avant. Merci à Art-House de l’avoir distribué en France, Il aurait été regrettable de passer à côté.
Par Grégory Caumes.