Fiche technique :
- Date de sortie : 22 mars 2023
- De : Chad Stahelski
- Avec : Keanu Reeves, Donnie Yen, Bill Skarsgård
- Genre : Action
- Durée : 2h50
Notre avis sur le film JOHN WICK : CHAPITRE 4
John Wick Chapitre 4 est le nouvel opus de la saga d’action portée par Keanu Reeves et toujours réalisée par Chad Stahelski.
Rentrons directement dans le vif du sujet : si vous n’aimez pas la saga ce n’est pas avec cet opus que vous allez l’apprécier car il incarne la saga à son paroxysme : des scènes d’actions encore plus folles, un style graphique et une photographie magnifiés et un apport fort sur la « mythologie » du « John Wick universe ». Ce chapitre 4 est clairement le meilleur de la saga même s’il n’est pas dénué de certains défauts inhérents à cette franchise.
Le pitch :
John Wick a été laissé pour mort après avoir été excommunié par l’organisation qui régit le monde des assassins : la Grande Table. Pourtant, après avoir été sauvé par le Bowery King, et après un entraînement extrême, il est prêt à se venger de l’organisation. Il va devoir jouer selon leurs règles pour tenter d’atteindre son but face à deux adversaires redoutables : Caine, un assassin issu de son passé et le Marquis de Gramont, ce dernier ayant accès à tous les moyens financiers et logistiques de la Grande Table pour venir à bout de John wick.
Pourquoi cet opus est le meilleur :
Le casting est parfait entre les anciens acteurs de la saga et les nouveaux notamment Donnie Yen, exceptionnel en assassin aveugle qui nous donne enfin un antagoniste au niveau de John Wick, Hiroyuki Sanada qui même en ayant un rôle secondaire vole la vedette au cast principal. Il faut aussi saluer la prestation de Rina Sawayama qui est parfaite autant dans les moments calmes que dans les phases d’actions, un atout indéniable pour la saga.
Le reste du casting est tout aussi excellent, dont Bill Skarsgård qui arrive, sans phase d’action, à incarner avec brio le danger persistant qui plane sur John Wick pendant tout le film.
Concernant la réalisation, les environnements sont sublimes et chaque ville a une identité visuelle folle. La saga a toujours magnifié ses environnements mais clairement nous passons ici un autre niveau.
Sur le scénario, s’il est simple, nous en apprenons enfin plus sur le fonctionnement de la Grande Table et même si on aurait aimé en savoir encore plus, cet épisode nous montre que cette saga a une vraie mythologie qu’il nous tarde de voir développer dans les futurs spin off de la saga. Un autre point du scénario, tout aussi intéressant, est de savoir ce que cherche vraiment John Wick, seulement la vengeance ou une quête beaucoup plus profonde.
Pourquoi certains défauts subsistent :
Certaines scènes de combat sont trop longues et les scènes d’action dans la dernière ville auraient mérité 15 minutes de moins.
De plus, on sait que John Wick est une figure presque mythique mais sa quasi-invulnérabilité à certains moments risque de faire décrocher certains spectateurs.
Conclusion :
Oui John Wick 4 est clairement le meilleur de la saga, oui cette franchise a encore du potentiel et oui ses défauts sont toujours là mais on sent un tel amour du réalisateur et de Keanu Reeves pour cet univers que ces petits défauts sont vite oubliés pour embrasser une œuvre cinématographique qui va au bout de son concept et nous livre une vraie lettre d’amour aux films d’actions et d’art martiaux. Malheureusement nous ne pourrons plus partager cet univers avec le regretté Lance Reddick qui, même s’il avait un rôle secondaire, illuminait la franchise à chacune de ses apparitions et dont l’alchimie avec Ian Mcshane était assez incroyable.
Par Grégory Caumes.