Fiche technique :

  • Date de sortie : 25 octobre 2024 sur Netflix
  • De : Benjamin Ree
  • Avec : /
  • Genre : Documentaire
  • Durée : 1h43

Notre avis sur le film

IBELIN : LA VIE REMARQUABLE D’UN GAMER

Ibelin : La vie remarquable d’un gamer est un documentaire sur Netflix retraçant la vie d’un jeune garçon atteint de myopathie de Duchenne, qui va vivre une existence virtuelle mais néanmoins particulièrement réelle à travers le jeu de rôle en ligne World of Warcraft (WoW).

Ce documentaire, basé sur les écrits du jeune Mats « Ibelin » Steen — notamment son blog et les dialogues échangés avec ses amis en ligne — nous permet de comprendre comment il a pu échapper à son quotidien difficile en s’évadant dans les contrées virtuelles d’Azeroth.

Une réalisation astucieuse pour un documentaire poignant

Commencer par la fin, son décès, et nous faire découvrir petit à petit — comme ses parents à l’époque — sa vie dans WoW est un choix judicieux qui renforce l’impact émotionnel de son histoire. Beaucoup seront dubitatifs avant de regarder ce documentaire quant à l’impact positif de ce jeu en ligne, voire du jeu vidéo en général. Pourtant, le récit dissipe rapidement les doutes en montrant que cette vie virtuelle était tout aussi réelle et intense que n’importe qu’elle autre vie. Isolé par son handicap, Mats devenait Ibelin dans WoW et pouvait réaliser tout ce qu’il aurait voulu faire dans la vie : courir, se lier d’amitié, et même tomber amoureux.

Grâce à des images d’archives et des séquences animées créées avec le moteur du jeu, on comprend réellement à quel point WoW représentait une « vraie vie » pour lui. Mais surtout, en tant qu’Ibelin, et malgré son quotidien difficile, il venait en aide aux autres, leur parlait et les faisait avancer dans leur vie. Sa vie dans WoW eut des répercussions incroyablement positives sur les personnes qu’il rencontra en ligne. En alternant entre les plans dans le jeu et ceux en dehors, le documentaire révèle qui se cache derrière ces avatars virtuels et montre à quel point Mats a marqué ceux qu’il a rencontrés.

Un vrai questionnement sur la prise en charge du handicap dans notre société

Le documentaire explore également la difficulté d’intégration des personnes handicapées dans notre société, notamment le regard que celles-ci pose sur elles. Mats a trouvé une place dans WoW car le monde « réel » ne la lui donnait pas. Tout lui était interdit : avoir des amis — car même s’il en avait au départ, ils l’ont vite abandonné à mesure que son handicap progressait —, vivre des soirées entre jeunes et tomber amoureux. Tout cela, il le vivra réellement dans le monde virtuel d’Azeroth. Pourtant, le sujet du handicap va se poser aussi dans ce monde virtuel, et le documentaire y répondra parfaitement.

Au final, le monde virtuel se révèle bien plus humain et inclusif que le monde dit « réel ».

En conclusion

Ce documentaire est d’une importance capitale car, en racontant l’histoire de Mats / Ibelin, il nous interroge sur la place du handicap dans notre société et soulève la question du réel et de l’irréel. Si le jeu vidéo est souvent pointé du doigt par les médias et les politiques — parfois à juste titre, mais rarement —, il montre ici qu’il peut aussi permettre de s’évader, de se réaliser pleinement et de se rapprocher d’autres êtres humains.

Nous vous conseillons vivement de regarder « Ibelin : La vie remarquable d’un gamer ». Vous verserez sans doute quelques larmes, mais vous découvrirez ce que le jeu vidéo et l’humanité peuvent offrir de plus beau. Merci Netflix, l’histoire d’Ibelin et de Mats devait être racontée.

 

Par Grégory Caumes

Copyright Netflix

NOTRE NOTE

BANDE-ANNONCE :