Fiche technique :

Notre avis sur CONTES DU HASARD ET AUTRES FANTAISIES

Après le captivant Drive My Car & le brumeux ASAKO I&II, Ryusuke Hamaguchi revient avec Contes du hasard et autres fantaisies, un film à la mise en scène minimaliste doté d’une grande intensité émotionnelle. L’histoire suit les trajectoires de trois femmes se retrouvant une à une confrontées à des choix hasardeux. Avec ce neuvième long-métrage, Hamaguchi décortique, interroge, avec cet art subtil et délicat qui caractérise son cinéma, les situations et les choix moraux qui se présentent à ces trois personnages féminins. Un film réussi, sans longueur, découpé en trois chapitres faisant la part belle à des femmes tour à tour fragiles, égoïstes, désemparées et terriblement humaines. Pour le meilleur comme pour le pire.

Le cinéma de Ryusuke Hamaguchi est un cinéma authentique, réaliste, proche d’un certain naturalisme qui fascine, allié du spectateur qui dépeint intimement et sans artifices des personnages complexes avec toute la beauté et la laideur que cela implique. Dans Contes du hasard et autres fantaisies, Hamaguchi réussi le difficile exercice de transformer ces situations anodines et banales du quotidien en des moments charnières qui basculent le cours de l’existence de ses héroïnes. C’est d’ailleurs une des réussites du film, car le cinéaste magnifie ces brèves petits aléas de la vie  avec un naturel déconcertant et d’une grande puissance émotionnelle qui résonne étrangement avec notre propre vécu.

Avec la simplicité de sa mise en scène, dont une grande partie de son influence provient du cinéma d’Eric Rohmer, le cinéaste parvient à retranscrire tout un panel d’émotions fortes sublimé par un casting féminin de choix. Les performances des actrices sont franches, honnêtes et aucune fausse note ne résonne dans leurs interprétations. La qualité d’écriture et des dialogues sont également un des atouts majeurs de ce long-métrage, reposant entièrement sur la fine plume d’Hamaguchi. Son amour des mots et du style confère à Contes du hasard et autres fantaisies des histoires fragiles et réalistes que l’on croirait tout droit sorties d’un recueil de nouvelles à l’imaginaire foisonnant, emporter entièrement par la plume délicate et intemporelle de son auteur.

Cependant, on peut facilement lui reprocher des cadres quelconques ou un manque de rythme, victime en partie de ses scènes très longues et par la surenchère des dialogues ininterrompus. Mais  c’est avant tout un film qui enchante par sa poésie, l’intelligence de sa prose mêlé à la richesse de ses interprètes qui nous conte le destin parfois tragique de ces femmes perdu entre le passé, l’amour et les regrets. Si son niveau n’atteint pas celui de son prédécesseur, Contes du hasard et autres fantaisies confirmera  une fois de plus tout le talent de son cinéaste japonais Ryusuke Hamaguchi, digne successeur des mots du cinéma et de l’empire Rohmérien. Comme on dit, le hasard fait bien les choses.

 Critique de Rémi V.

NOTRE NOTE