Fiche technique :

Notre avis sur le film ACIDE

Acide est un film catastrophe Franco-belge réalisé par Just Philippot et mettant en vedette Guillaume Canet.

Ce film peut paraitre un ovni dans les productions franco-belge tant il est rare de voir des productions s’aventurer sur le sujet des films catastrophes surtout avec l’envie de donner une vraie identité filmique à ce drame.

Le résultat est il à la hauteur de ses ambitions ?

Le pitch

Michal (Guillaume Canet) est un ouvrier divorcé en liberté conditionnelle qui tente d’avoir une relation apaisée avec sa fille et avec son ex-femme tout en essayant de refaire sa vie. Malheureusement, une pluie acide particulièrement agressive va les confronter à une société qui s’effondre. Leur survie dépendra alors des choix qu’ils seront obligés de prendre en oscillant entre leur code moral et la nécessité absolue de la survie en milieu hostile.

Une réalisation ambitieuse :

Dès que la catastrophe arrive nous avons droit à des plans magnifiquement horrible de la pluie acide, un exode humain terriblement bien retranscrit et une situation de danger permanente.

L’impact de la pluie acide est intelligemment mis en scène (plus d’eau potable, usure des bâtiments…), on sent une vraie ambition avec une réalisation au service de la narration. Certes nous ne sommes pas dans un budget hollywoodien et nous n’éviterons pas les passages en forêt obligatoire pour cacher le manque de moyen mais cela reste très convenable.

Une narration parfois bancale :

Malheureusement la narration a du mal à se défaire des défauts récurrents des films franco-belges : l’ado en crise tout le film (même si la jeune interprète se débrouille plutôt très bien), les discours sociaux caricaturaux et sans finesse, les histoires de couple… Même l’introduction du film, inutilement violente, semble venir d’un autre projet et n’a que peu de sens avec la suite de l’histoire à part pour cocher la case « sociale » du film mais sans vraiment délivrer de message au final. Heureusement, le film devient vraiment impactant dès que la catastrophe arrive et fait un quasi sans faute à partir de ce moment avec des moments chocs particulièrement bien choisis. On en vient souvent à s’interroger en se demandant si on aurait fait les mêmes choix que les héros et pour cela le film est une réussite.

En conclusion :

Même s’il n’est pas exempt de défauts, Acide est un film efficace et novateur à qui il faut laisser une chance si vous êtes amateur du genre.

Par Grégory Caumes.

NOTRE NOTE

BANDE-ANNONCE :