Fiche technique :

Notre avis sur CODE QUANTUM

Episode 10 de la saison 3 : Un miracle à New York

Avant-Propos :

Quelle est la recette d’un bon épisode de Noel pour une série TV ? En premier lieu, que Noël ne soit pas un prétexte, pas juste un décor pour une intrigue qui aurait pu se dérouler à tout autre moment de l’année. Ensuite, l’intrigue doit tenir dans ce seul épisode, toucher les personnages et montrer ce qu’il y a de mieux en eux. Et au final, ce doit être un véritable conte de Noël qui doit finir bien : la fameuse magie de Noël. Et si beaucoup de séries ont proposé des épisodes de Noël anecdotiques, une s’en sort merveilleusement bien et donne, à mon humble avis, le meilleur épisode de Noël du petit écran.

Code Quantum : Un miracle à Noël 

Des enjeux parfaitement adaptés aux contes de Noël

Petit résumé de Code Quantum : Sam est un scientifique qui voyage dans le temps en se « transmutant » dans des gens du quotidien pour réparer les erreurs du passé. Al, son ami, peut le suivre dans le temps sous forme d’hologramme pour l’aider dans sa mission, hologramme que seul Sam peut voir.

Dans cet épisode, Sam arrive dans la peau de Réginald Pierson, l’homme à tout faire de Monsieur Blake, un puissant homme d’affaire qui n’a que son entreprise et son cynisme pour lui tenir compagnie en cette veille de Noël.

Monsieur Blake a perdu foi en l’humanité et ne cherche qu’à étendre son empire financier même si pour cela, il doit détruire un local de l’Armée du Salut.

Pourtant trois points vont venir changer le destin de Monsieur Blake : son passé va le rattraper, la gérante de l’antenne locale de l’Armée du Salut ne va pas le laisser indifférent et, chose très rare dans Code Quantum, Monsieur Blake va voir Al car il possède des neurones qui sont sur une fréquence proche de celle de Sam.

Une réinvention du conte « A Christmas Carol » de Charles Dickens

La force de cet épisode c’est de prendre l’un des plus grands contes de Noël et de le réinventer. Sam va replonger Monsieur Blake dans son passé et le faire affronter son présent en le ramenant dans les quartiers de son enfance. Et c’est Al qui va utiliser ses artifices d’hologramme pour incarner le fantôme des Noel à venir et montrer à Blake son avenir sombre et sa déchéance dans la solitude. Tout cela va l’amener à comprendre qu’un simple choix peut tout changer.

Tous les codes de la série au service de Noël :

Que cela soit les reprises des chants de Noël, la série a toujours eut un lien fort avec la musique, la recherche du sens de sa mission par Sam, qui est au final de sauver l’âme de Blake ou l’apparition du surnaturel et du divin avec un échange touchant entre Sam et Al… Oui nous sommes dans un pur épisode de Code Quantum.

En conclusion :

Cet épisode, qui donne une grande place à notre regretté Dean Stockwell, est parfait. De la réalisation, aux chansons, en passant par le jeux des acteurs et l’hommage aux contes de Charles Dickens, rien n’est à jeter et me tire toujours une petite larme à la fin.

Mais surtout, en plus de respecter tous les codes pour réussir un épisode de Noël, il nous délivre un message fort sur cette fête, sur son sens le plus profond : la solidarité.

Sam et Al nous montrent qu’en aidant les autres, c’est au final nous même que nous aidons…que nous sauvons.

Alors voilà, je vous conseille vraiment cet épisode et je vous souhaite à toutes et à tous un très joyeux Noël !

Le meilleur épisode de Noël !

 Critique de Grégory C.

NOTRE NOTE