Fiche technique :

Notre avis sur le film

MADAME DOUBTFIRE

Classique de la comédie familiale américaine, Madame Doubtfire sent bon les années 90 et nous ramène à une époque prolifique du cinéma américain où tout était permis avec, dans le rôle principal, le regretté et légendaire Robin Williams.

Signé Chris Colombus à la réalisation (Maman jai raté lavion, Harry Potter 1 & 2), Madame Doubtfire raconte l’histoire de Daniel (Robin Williams), homme-enfant insouciant et père de famille, en plein divorce avec sa femme Miranda (Sally Field). Après décision de la cour, il n’est autorisé à voir ses enfants qu’une fois par semaine. Tandis que son ex-femme cherche une gouvernante pour s’occuper d’eux après l’école, une idée saugrenue germe dans l’esprit de Daniel : avec ses talents d’imitateur et d’acteur, il crée la gouvernante parfaite en la personne de Mme Doubtfire.

Tout le bonheur de cette comédie réside dans l’incroyable talent d’acteur – et de performer – de Robin Williams, ici inoubliable dans l’iconique rôle de cette nounou inventée de toute pièce. Véritable génie du cinéma, ce rôle de composition, et pas des moindres, est toujours aussi impressionnant bien des décennies plus tard. Un Charlie Chaplin des temps modernes qu’on regrette amèrement aujourd’hui, personnalité marquante de toute une génération de cinéphile. Avec ce long-métrage intelligent, l’acteur nous présente un homme dépassé par son divorce et la tristesse de ne plus voir ses enfants, prêt à tout pour reconquérir son rôle de père.

Comme le cinéma a pu le faire auparavant avec Dustin Hoffman dans Tootsie, ou encore Tony Curtis et Jack Lemmon dans Certains laiment chaud, le long-métrage s’amuse sur l’effet du travestissement et des situations comiques et dramatiques qui en découlent. Mais sous la caméra de Chris Colombus l’homme qui murmurait aux oreilles des enfants et des adultes – le film prend davantage de profondeur et sert une histoire à la fois touchante et universelle sur le divorce et les conséquences de la séparation familiale. Touchant de sincérité, le film formule la morale que toutes les familles sont différentes et qu’il existe différents liens possibles pour les garder, les préserver.

Son casting et réalisateur de choix, sa résonance toujours aussi actuelle et son habileté impressionnante à servir aussi bien une comédie qu’un drame familiale ne finira jamais de nous étonner, en même temps qu’il rentre dans la légende des films culte dont on ne se lassera jamais. Madame Doubtfire est et restera l’éternel cadeau d’un acteur magistral dont la présence et l’art nous manque encore aujourd’hui, laissant une trace indélébile dans le monde merveilleux du 7e art.

Par Rémi Vallier

Copyright  20th Century Fox

BANDE-ANNONCE :