LES TECHNOLOGIES INNOVANTES

LES PLUS UTILISÉES  

À l’heure de la SVOD, du streaming et des Home Cinema,

les exploitants tentent de convaincre leurs clients de retourner dans les salles obscures.

Ils mettent donc la main à la poche et investissent de plus en plus dans les technologies innovantes.

Les 5 technologies innovantes les plus utilisées :

  • L’ICE : l’Immersive Cinéma Experience

L’Immersive Cinema Experience », développée par le réseau CGR, combine plusieurs technologies. Il y a la projection Laser 4K, le son Dolby Atmos et (au départ) le LightVibes, un éclairage dynamique sur les côtés qui suit les couleurs de l’image. Une sorte de Philips Ambilight pour le cinéma. Depuis, le Light Vibes a été remplacé par une solution maison dévelopée par CGR.

Présentation salle premium ICE by CGR

Les panneaux leds reflètent la vision périphérique de l’oeil humain, permettant au public de rester concentré sur le grand écran pour une plus grande immersion dans le film.

  • L’IMAX : contraction de « image maximum »

L’IMAX est une projection immersive reposant sur des écrans de très grande taille. Elle fut créée au Canada par l’IMAX Corporation en 1970 et offre une définition plus élevée que les projections classiques. Un écran standard IMAX mesure 22 mètres de long et 16 mètres de haut, le plus grand se trouvant à Sydney avec 35,73 sur 29,42 mètres.

  • Le Dolby Vision et le Dolby Atmos : contraction de « image maximum »

Ce sont des technologies offrant dans le premier cas une meilleure gamme dynamique, un meilleur contraste, des couleurs plus vives et plus de luminosité, et dans le second un son 3D.

  • La 4DX : format de cinéma 4D

Développée en 2009 en Corée, cette technologie entend immerger le spectateur à l’aide du mouvement des sièges et d’effets sensoriels.

Les salles de cinéma 4DX sont des salles de cinéma spécialement équipées. Au-delà de l’équipement de projection qui peut diffuser autant en 2D qu’en 3D, 4DX permet au spectateur de voir un film dans des conditions immersives avec des effets de lumière, de mouvement, d’odeur et d’atmosphère, synchronisées avec le film projeté. Par exemple, une course-poursuite en voiture provoque des mouvements du siège, un moment sous la pluie projette des goutelettes d’eau, un passage dans une jungle diffuse des odeurs de plantes dans la salle, une scène dans une discothèque fait fonctionner les stroboscopes de la salle.

  • Le Screen X : format de film panoramique

Il s’agit d’un dispositif de projection permettant d’étendre l’image sur les murs latéraux. Le spectateur dispose d’un angle de vue de 270 degrés. Pendant plusieurs scènes, les images s’étendent à droite et à gauche de l’écran pour encore plus d’immersion..

Toutes ces technologies ont bien évidemment un prix, et il faut souvent débourser 15 € au minimum pour s’offrir un film dans une salle à la pointe des technologies de l’image, mais l’expérience en vaut souvent le coup.