Reims Polar 2023
Festival International du Film Policier
REIMS, la nouvelle capitale du polar…
Passé par Cognac pendant 25 ans et Beaune pendant 12 ans, le Festival du Film Policier est le rendez-vous incontournable des amoureux du polar. Se déroulant désormais à Reims depuis 2021, la manifestation propose chaque année une compétition de longs métrages, une compétition de courts et une section « Sang Neuf ». Outre les jurys de professionnels et de journalistes, un jury Spécial Police, composé de membres de la Police nationale, décerne le prix Spécial Police.
Site du festival : Reims Polar
Reims Polar édition 2023
Après une première édition de lancement 100% numérique en 2021, une édition 2022 en présentiel, le festival a pris ancrage à Reims pour 6 jours de fête du 4 au 9 avril 2023,
en jaune et noir, aux couleurs du polar !
AU PROGRAMME :
- 9 films en compétition
- 6 films en compétition Sans Neuf
- 7 films Hors Compétition
- Une rétrospective en mettant l’honneur le polar scandinave
- Des hommages au polar français, des classiques du polar outre-atlantique
- Au total 56 films ont été présentés et 1 série
LES RENCONTRES / INVITÉS
Hommage au polar français :
L’hommage de cette année a été dédié au polar français, dont Reims se veut l’étendard à travers sa programmation.
Le festival a décidé cette année de mettre en avant le talent du polar made in France. À cet occassion, plusieurs cinéastes de renom ont été invités, comme Olivier Assayas, Thierry de Peretti, Yann Gozlan, Cédric Jimenez, Cédric Kahn, Olivier Marchal, Sébastien Marnier, Patricia Mazuy, Olivier Megaton, Dominik Moll, ou encore Frédéric Tellier.
LE PALMARÈS
Un palmarès black and white
Après avoir récompensé l’an dernier un film kazakh (ASSAULT), dont le réalisateur repart d’ailleurs cette année avec un nouveau prix (Prix du Jury ex æquo pour GOLIATH), le grand gagnant de cette édition 2023 se nomme LIMBO.
L’histoire se passe dans les bas-fonds d’un Hong-Kong crépusculaire, et l’on suite la jeune recrue Will Ren et le flic vétéran Cham Lau qui traquent un tueur en série qui s’attaque aux femmes, ne laissant que leur main coupée sur son passage. Désespérés et sans pistes, les deux policiers utilisent comme appât la criminelle Wong To pour attirer le tueur. À mesure que l’étau se resserre, la jeune femme se montre de plus en plus imprévisible et insubordonnée, consciente que sa survie ne dépendra que d’elle-même…
Le Palmarès complet :
Grand Prix
LIMBO de Soi Cheang
Prix de la Critique
LIMBO de Soi Cheang
Prix du Jury
ABOUT KIM SOHEE de July Jung
Prix du Jury
GOLIATH de Adilkhan Yerzhanov
Prix Police + Public
UPON ENTRY de Alejandro Rojas & Juan Sebastián Vásquez
Prix Sang Neuf
GOD’S COUNTRY de Julian Higgins
LE JURY
Jury COMPÉTITION :
Le jury de la Compétition était présidé par Cédric Jimenez (NOVEMBRE, BAC NORD), entouré de Patricia Mazuy, Alexis Manenti, Yannick Renier, Caroline Proust et Pierre Rochefort.
Jury SANS NEUF :
Le jury était présidé par le romancier Maxime Chattam. Il était accompagné de Laurent Stocker, Anne Azoulay, Cédric Kahn et de Tracy Gotoas.
NOTRE AVIS SUR 3 FILMS
🤫 BEYOND THE WALL (Iran) :
Notre véritable coup de coeur de ce festival, nous vient tout droit d’Iran. Présenté également à la Mostra de Venise, le film s’intéresse à un homme aveugle, qui au moment de vouloir se suicider est interrompu par le gardien de son immeuble. Il apprend que la police est à la recherche d’une femme qui se serait cachée quelque part dans le bâtiment. Le film nous embarque dans un véritable tour de force cinématographique qui n’est autre qu’une puissante allégorie sur l’État policier et la liberté.
MASTER OF GARDENER (USA) :
Présenté en avant-première, le nouveau film de Paul Schrader bénéficie d’un casting fort intéressant avec Joel Edgerton et Sigourney Weaver dans les rôles titres. Sur fond de criminalité, le film s’apparante plus à un drame qu’au registre du polar, et nous emmène dans une histoire aussi personnelle qu’authentique. Sortie cinéma le 12 juillet 2023.
ONE AND FOUR (Chine) :
Un jour de la fin des années 1990. Une tempête de neige est sur le point de s’abattre sur une forêt du plateau tibétain, lorsque trois individus louches font irruption dans le refuge d’un garde forestier, lui-même impliqué dans une enquête de police sur des braconniers. Face à ces inconnus, le garde n’arrive pas à démêler le vrai du faux et l’affaire prend une tournure beaucoup plus complexe… Un véritable jeu de chat et la souris jouissif qui vous ravivra et ne vous laissera sûrement pas indifférent.