Fiche technique :

Notre avis sur AMERICAN GIRL

Disponible depuis le 7 octobre sur la plateforme Tudum Netflix, AMERICAN GIRL s’est rapidement hissé à la première place du top des visionnages. Mais est-ce pour autant synonyme de qualité ?

Un titre très girly et bancal

Difficile d’en faire abstraction mas une fois n’est pas coutume dans notre horizon cinématographique national, le film bénéficie d’un consternant titre français qui une fois de plus cherche à tout américaniser ; et qui est diamétralement à l’opposé du titre original Luckiest Girl Alive qui lui avait du sens.

Avec ce film, Netflix s’attaque à une thématique délicate et à prendre avec des pincettes : l’histoire d’une journaliste américaine à la carrière brillante, rattrapée par un traumatisme de violences sexuelles.

Ani Fanelli interprété par Mila Kunis est une jeune femme à qui tout réussit. Titulaire d’un poste enviable à la rédaction d’un magazine réputé, un style de vie confortable, un mariage de rêve qui se prépare avec l’homme parfait… Elle semble être comblée. Mais son passé la rattrape et vient peu à peu noircir ce tableau idyllique lorsqu’un réalisateur de documentaire la contacte pour l’interviewer sur de terribles incidents survenus durant ses années lycée.

Cette histoire c’est celle de Jessica Knoll qui signe ici le scénario. Ex-rédactrice en chef de Cosmopolitan, elle écrit en 2016 un roman à succès inspiré de son propre vécu. Alors lycéenne, elle est victime d’un viol collectif lors d’une soirée. Son récit, Netflix a décidé de l’adapter pour le petit écran.

Un film puissant, dur mais nécessaire.

Classé par Netflix dans la catégorie « Déconseillé aux moins de 18 ans », AMERICAN GIRL n’est pas à mettre devant les yeux de tout le monde. Certaines scènes peuvent être difficiles à regarder mais sans pour autant être gratuites mais sont à contrario au service de ce métrage qui s’avère être nécessaire et qui ne laissera pas ses spectateurs indemnes.

Un traitement judicieux au ton très juste.

Le film ne fait pas dans la dentelle, n’en cache rien, mais ne tombe pas non plus dans le piège du pathos ou dans celui de victimiser ses protagonistes et par conséquent son propos en le vulgarisant. Partir du postulat de départ d’un portrait d’une femme forte dont la réussite semble être sa principale ligne de conduite pour ensuite gratter progressivement son passé et en découvrir les séquelles, est un traitement très judicieux et subtile. Oui un traumatisme peut ruiner une vie mais le film va d’entrée à l’encontre de ce propos pour annoncer que la vie peut prendre une autre tournure malgré les traumatismes.

Au final AMERICAN GIRL est un film sincère, touchant qui souligne l’importance de la liberté de parole et qui après six ans de travail a permis à Jessica Knoll de faire la paix avec elle-même. Sa conclusion sera la nôtre.

« Je n’ai plus besoin de vengeance parce qu’il n’y a plus rien à venger. J’ai repris possession de ce qui était à moi ».  

Par Sébastien Nippert

NOTRE NOTE

BANDE-ANNONCE :