Fiche technique :

Notre avis sur BULLET TRAIN

Bullet Train est un film americano japonais réalisé par David Leitch. Ce dernier nous a déjà délivré les très efficaces Atomic Blonde et DeadPool 2 en tant que réalisateur principal. Toutefois, Il ne faut pas non plus oublier qu’il a longtemps été cascadeur et doublure de star (notamment de Brad Pitt) et qu’il a collaboré à la réalisation avec un grand nombre de réalisateurs de films d’actions comme Chad Stahelski, également cascadeur mais surtout réalisateur des John Wick.

Le risque avec un ancien cascadeur à la réalisation est d’avoir au final un film qui ressemble plus à un long clip d’action qu’à un long métrage qui se tient. Et bien ici ce risque est balayé car si les scènes d’actions sont intenses et souvent spectaculaires, c’est au final l’histoire des personnages et l’intrigue principale qui prend le spectateur aux tripes et qui vous donnera une furieuse envie de savoir comment ce joyeux « foutoir » se conclura. Nous avons avec Bullet Train une comédie d’action qui sait jongler avec l’humour, l’action et l’avancée, parfois dramatique, du scénario. Au final, trois points permettent à ce film d’être potentiellement « le film de l’été » (car, il faut le noter, Top Gun est sorti en mai)..

Un scénario parfaitement maitrisé :

Pour ne pas gâcher un scénario aux multiples rebondissements nous ne rentrerons pas dans le détail du scénario. En résumé, un homme surnommé Coccinelle (Brad Pitt), se voit confier la mission de voler une mallette dans un train à grande vitesse japonais, le fameux bullet train. La particularité de cet homme est d’avoir, selon le point de vue de son interlocuteur, soit une chance insolente soit une malchance dramatique pour ceux qui l’entourent. Il sera confronté pendant ce voyage en train à une galerie de personnages plus excentriques les uns que les autres mais ayant chacun une histoire et des motivations bien précises pour se retrouver dans ce train.

Le scénario pousse ici le principe du fusil de tchekhov à son paroxysme : tout ce que vous verrez à l’écran, même (surtout) l’objet le plus anodin aura une importance capitale pour la résolution de l’intrigue. Tout dialogue, même sur des points qui semblent futiles ou hors propos avec l’intrigue seront au final autant d’indices pour comprendre le message final du film.

Nous avons donc ici un scénario bien écrit, aux dialogues savoureux et extrêmement satisfaisant pour ceux qui s’investiront à chercher tous les détails que le réalisateur tient à notre disposition.

L’équilibre du triptyque humour/action/histoire est respecté à la perfection.

Un casting cinq étoiles :

Brad Pitt est au top de sa forme et de son jeux dans ce film en « professionnel » en pleine remise en question existentielle. Le duo de tueur à gage « Citron » et « Mandarine » sont tout aussi excellents, et même parfois particulièrement touchant. Andrew Koji qui incarne « le fils » et Hiroyuki Sanada sont comme à leur habitude, parfaits dans leur rôle. Quand au reste du casting, vous en révéler plus vous gâcherait des caméos de grande qualité mais il est clair que ce film a tout fait pour obtenir un des meilleurs casting possible pour une telle comédie d’action.

Il est aussi fort appréciable, en VO, d’entendre de l’anglais, du japonais, de l’espagnol… en respectant les pays d’origines (et les accents) des personnages.

Une réalisation haute en couleur :

Le choix du train comme unité de lieu d’un film d’action peut être particulièrement risqué pourtant le réalisateur maitrise parfaitement son sujet. Les environnements sont variés et servent l’humour comme l’histoire, les cascades et les scènes de combat sont souvent épiques et le final est grandiose.

On pourrait un peu tiquer sur une trop grande utilisation du numérique dans certains plans mais ce serait vraiment pour chipoter.

Le réalisateur a conscience de son sujet et alterne brillamment entre comédie et action dans sa réalisation, le tout servi par une BO excellente, et une « petite touche de Tarantino » qui donne une œuvre singulière et rafraichissante au milieu de tant de films sans âme et aseptisés.

Au final :

Bullet Train n’est pas qu’une comédie, c’est aussi un excellent film d’action avec un très bon scénario et une très belle écriture de ses personnages et de leurs dialogues. Il est clairement, pour l’auteur de ces lignes, LE film de l’été (en attendant  « Everything everywhere all at once »).

Critique de Grégory C.

BANDE-ANNONCE :